info@rejefac.org
+237 699846113
1bb80b6a198bca2568965fc3290893dd.jpg

COP 23 : AMBASSADEURS CLIMATS DU BASSIN DU CONGO

Avant, pendant et après les COP, les jeunes particulièrement sont mobilisés à travers les sensibilisations, les formations, l’éducation et leur implication au niveau de prise de décision. C’est dans cette logique que les jeunes de la sous-région Afrique Centrale en général, ceux du Cameroun en particulier ont organisé du 20 au 22 Septembre 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé au un évènement appelé « COP in my CITY Cameroun » ou « La COP Chez Nous »..

Les changements climatiques représentent une des principales problématiques du développement durable. Les négociations y relatives sont menées lors des conférences appelées Conférence des Parties (COP) où toutes les Etats se réunissent s’accorder sur la réduction du niveau de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les représentants des acteurs non étatiques y sont également invités.

Cet atelier organisé au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung et de l’accompagnement technique du Ministère en charge de la protection de l’environnement. Cette initiative de l’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) et le Réseau des Jeunes pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’ Afrique Centrale (REJEFAC), représentation du Cameroun  a été une occasion de renforcer les capacités des jeunes leaders sur les méthodes des négociations sur le climat lors des COP en vue de préparer leur participation à la COP 23. Au cours de cet atelier présidé par le Représentant du Ministre en charge de la protection de l’environnement, les jeunes ont été édifiés sur les notions de bases relatives aux changements climatiques, sur l’historique de la COP et par là, le cadre juridique national et international de la lutte contre les changements climatiques sont présentés  et sur les éléments de base sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques sont donnés aux jeunes. Des jeux « Effet de serre » et « Cycle du carbone perturbé » sont organisés afin d’amener les participants à mieux comprendre la science des changements climatiques ont été organisés avant la simulation des négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui situé les participants sur les réalités et sur quelques techniques de négociation. A la fin de la formation, un document (Appel de la jeunesse de Yaoundé) a été produit y compris la feuille de route de l’AJVC/REJEFAC vers la COP 23. C’est par la remise des attestations de fin de formation que cet atelier a été officiellement clôturé.

PARTENAIRES REJEFAC

CEFDHAC
COMIFAC
PREREDD

A TÉLÉCHARGER