info@rejefac.org
+237 699846113
1bb80b6a198bca2568965fc3290893dd.jpg

Caravane climatique et biodiversité AJVC - REJEFAC

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la sous-région Afrique Centrale détentrice d’une importante partie des Forêts du bassin du Congo qui, a toujours été au rendez-vous de toutes les rencontres internationales visant la lutte contre les changements climatiques à l’instar des COP 21 à Paris et COP 22 à Marrakech. Elle a également toujours participé aux grandes rencontres internationales sur les questions de la gestion durable des forêts et de la conservation de biodiversité à l’instar de la COP 13 de Cancun au Mexique.La caravane climatique/biodiversité 2017 envisagée a franchie les frontières Cameroun, Guinée Equatoriale, et a traversée les villes de Yaoundé, Ebolowa, Ambam, Ibibeyin et retour sur Yaoundé. Elle a été l’’occasion de vulgariser les grands résultats issus des COP21 de Paris et 22 de Marrakech et de la COP 13 de Cancun vers la COP 23.

La Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC) est une institution sous régionale mise en place en 1996 à Brazzaville en République du Congo, au cours de la conférence sur la problématique de la conservation et de l’utilisation durable des Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale. Depuis 2005, cette dernière joue ainsi un rôle de plus en plus important dans le paysage institutionnel de la sous-région en matière d’animation des débats, en conformité avec le traité de la COMIFAC. Dans le cadre de ses démembrements, la CEFDHAC rassemble plusieurs réseaux thématiques dont le Réseau des Jeunes leaders pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC) qui vise une meilleure implication et insertion des jeunes acteurs. Il regroupe des jeunes ressortissants des dix pays membres de la COMIFAC autours de plusieurs thématiques à l’instar de l’emploi, de la formation et de l’insertion sociale, de la protection de l’environnement, de l’intégration sous régionale, la conservation de la biodiversité, du développement économique, sociale, culturel et environnemental,  la gestion durable des forêts et des changements climatiques, des  énergies renouvelables et autres. Parmi les projets déjà réalisés par le REJEFAC, figure la caravane climatique/biodiversité qui ont déjà connue trois éditions. Il est important de noter qu’en 2011, 2013 et 2014, les précédentes éditions des caravanes climatiques et biodiversité ont été organisées par le REJEFAC Cameroun respectivement dans les régions du Grand Nord, de l’Ouest et du littoral. Ces précédentes éditions avaient comme temps forts la visite de l’opération sahel vert, la visite des lamida, la visite des sites touristiques, la distribution de foyers améliorés, les sessions de formation et d’échanges, les visites des sites culturels et historiques et les sessions d’échanges interculturels. Fort du succès de ces dernières éditions, qui étaient nationale, le REJEFAC s’est donné pour ambition d’étendre la caravane à l’échelle sous régionale afin de toucher plus d’un pays et comme innovation, cette nouvelle édition 2017  va voir la participation de tous les jeunes leaders du REJEFAC, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Sao Tome et Principe, Rwanda, Burundi, Tchad  et RDC.

Ce projet a visé à le renforcement des capacités,  informé, sensibilisé et faire découvrir aux jeunes leaders des organisations de jeunesse du bassin du Congo, les réalités des négociations climat et tout en promouvant la REDD+ comme contribution à la lutte contre les changements climatiques dans un contexte où la conservation la biodiversité est une priorité pour assure la stabilité socio-économique de la sous-région favorisant l’émancipation de la jeunesse.

2.2. Objectifs spécifiques

De manière spécifique, cette caravane  a permis de :

- sensibiliser et éduquer les jeunes leaders du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, de la RCA et de la RDC sur les enjeux de la REDD+, de la promotion des énergies renouvelables (notamment de solaire photovoltaïque)  dans un contexte de lutte contre les changements climatiques  et l’accès à l’énergie pour tous en Afrique centrale.

- informer, mobiliser les jeunes, le grand public et toutes les couches sociales sur la problématique des changements climatiques ;

- préparer la participation du REJEFAC à la COP 23 (compréhension des enjeux des COP) ;

- créer une communauté forte de jeunes acteurs engagés pour la lutte contre les changements climatiques qui feront d’office de «  leaders  ambassadeurs climat  - REJEFAC ».

- Former sur les NTIC, et voir les opportunités offertes par le E-leaning pour les jeunes ;

- organiser les jeux « Effet de serre » et « Cycle du carbone perturbé » afin d’amener les participants à mieux comprendre la science  et le phénomène des changements climatiques ;

- organiser  une simulation des négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) afin de les édifier sur les techniques de négociation internationale sur le climat ;

- Organiser une cérémonie d’hommage à Monsieur NICANOR et Emmanuel respectivement  ancien point focal climat de la Guinée Equatorial décédé pendant la COP 23 et Ancien Président de la COMIFAC en tant que Ministre de l’Environnement du Burundi.

3. Préparation de la caravane

Après avoir rédigé le projet et les termes de références, ces documents ont été soumis aux différents partenaires techniques, financiers et institutionnels afin de solliciter leurs différents appuis. Plusieurs réunions de travail ont été organisées avec certains d’entre eux ainsi que des échanges en ligne.

A la suite de ces différents échanges, le Secrétariat Technique (de quoi ?) a constitué une équipe de deux de ses membres afin d’effectuer une mission avancée laquelle a permis d’identifier les différents hôtels pouvant héberger les participants, la salle de conférence pour l’atelier de Kribi ainsi que le dépôt des lettres d’information et d’invitation auprès de certaines autorités administratives, politiques et traditionnelles. Les différentes activités à mener dans les villes de Kribi, d’Ebolowa et d’Abam ont été actualisées en fonction des réalités locales.

4. Déroulement de la caravane

La quatrième édition de la Caravane Climatique/Biodiversité du REJEFAC soutenue par le PREREDD, a été lancée le 10 octobre 2017 à Douala à l’hôtel Prince de Galles. Elle a suivi le trajet de Douala, Kribi, Yaoundé, Ebolowa, Ambam tous au Cameroun, Ebibeyin en Guinée Equatoriale et Yaoundé.

PARTENAIRES REJEFAC

CEFDHAC
COMIFAC
PREREDD

A TÉLÉCHARGER